Article Wikipédia, encyclopédie gratuite.
Charles Albert Keller, née à Romagne-sous-Montfaucon (Maa) et est décédé le à Grenoble (Isère)[1], est un industriel français.
Ingénieur aux Arts et Métiers (Angers, 1890), il débute sa carrière dans la marine avant de développer des fours industriels. Il créa rapidement plusieurs brevets, notamment pour les aciers au chrome utilisés pour les armures militaires.
En 1900, il s'associe à Henri Lele pour créer Keller et Lele. Dans leur usine de Keruse (Morbihan), équipée d'une petite cascade, ils produisaient du carbure de calcium dans un four électrique, qui était à l'époque la seule source connue d'acétylène, un gaz d'éclairage alors largement utilisé. Il présente ses résultats au premier congrès de la Houille Blanche à Grenoble, en 1902, année où il ouvre et achète une usine de carbure de calcium abandonnée à Livet, dans la vallée de la Romanche en Isère.
Cette industrie est devenue stratégique avec la Première Guerre mondiale en raison des besoins militaires et du manque d'usines au nord et à l'est. Les besoins en électricité et les besoins militaires expliquent le développement d'un véritable empire industriel. L'énergie de l'eau de la Romanche (charbon blanc) est utilisée pour alimenter les nombreuses centrales hydroélectriques de la vallée de la Romanche autour de la ville de Livet-et-Gavet. Cette force électrique anime de nombreuses usines dans la vallée et en contrebas. Sa principale centrale électrique, monumentale et théâtrale dans son architecture, la Centrale des Vernes sera classée monument historique et est toujours en activité.
Charles Albert Keller a été promu officier de la Légion d'honneur en 1923.
Il a l'image d'un chef social qui loge son personnel, crée des magasins proposant des mutuelles. En 1938, élu président de la Chambre de commerce de Grenoble, il devient commandant de la Légion d'honneur.


Le film Les rivières violettes (2000) a permis au grand public de découvrir la maison de Charles Albert Keller et son architecture unique: partie de maison, haute de quatre étages et avec un toit en pente, typique du début des années 1900. XXe siècle, a été construit en pierre (il y a encore l'inscription "Etablissements Keller et Leleux"), tandis que le second, en béton armé, était construit sur de grandes échasses avec une position dominante sur la Romance: il y avait le Cabinet de Charles-Albert Keller, d'où il il a pu observer tous ses ateliers et usines situés des deux côtés de la rivière[2]. Pour le moment, la maison est visiblement mal entretenue.[réf. nécessaire]

Cette maison joue également un rôle important dans le thriller d'Alessandro Perissino Une terrible petite histoire (titre original Une petite histoire mineure).
Un long travail sur la protection du patrimoine[modifier | modifier le code]
Aujourd'hui, tous les bâtiments et structures construits par Charles Albert Keller font d'importants travaux de préservation de l'histoire de cet homme et du patrimoine de la vallée romane. Les passionnés d'histoire tentent d'intégrer tout ce patrimoine industriel dans le tourisme industriel, dans le paysage de la vallée de la Romanche.
- Commandeur de la Légion d'honneur (1938)